Entre Loire et Suissesse, s'ouvrant sur la belle plaine de l'Emblavez, Beaulieu est une cité calme et tranquille. Avec ses châteaux, ses maisons fortes, ses paysages, ses sources et ses services, commerces et artisans, la commune offre une qualité de vie, qui de tout temps, a attiré les populations à la recherche d'une certaine quiétude.
L'altitude minimale est de 543 mètres (bord de la Loire). Le point le plus haut de la commune culmine à 948 mètres (suc de Malleys). La mairie est située à 580 mètres. On peut donc noter de forts dénivelés sur la commune.
Situé à 15 km du Puy-en-Velay, à 19 km d'Yssingeaux, Beaulieu fait partie de l'arrondissement du Puy-en-Velay, de la Communauté de Communes de l'Emblavez et du nouveau canton de l'Emblavez-Meygal.
Elle a une superficie de 2227 hectares et compte 41 kilomètres de voirie communale. Les habitants s'appellent les "beyottes" et les "beyots".
La commune comptait 955 habitants en 1793, 2147 habitants en 1901. Les 2 guerres mondiales, l'exode rural ont fait chuter la population à 570 habitants en 1970. Depuis cette date, la population a quasiment doublé puisque Beaulieu compte aujourd'hui 1049 habitants. De jeunes couples sont restés sur la commune et d'autres sont venus construire afin de profiter d'une vie calme, paisible et tranquille.
Retrouvez plus d'informations sur la vie de la commune sur le site internet : Site internet commune